La création de la Bourse de Casablanca remonte à 1929. A cette époque, elle portait le nom d’Office de Compensation des Valeurs Mobilières.

La Bourse de Casablanca est une Société Anonyme à Conseil d’Administration et Direction Générale. Placée sous la tutelle du Ministère de l'Economie et des Finances, la Bourse de Casablanca exerce dans le cadre d’un cahier des charges et obéit à des règles définies dans un Règlement Général.

Les principaux objectifs de la Bourse de Casablanca :
• Accompagner le développement économique du pays
• Répondre aux besoins des actions du marché
• Développer le marché boursier
• Se positionner parmi les leaders boursiers africains.

Plus d'informations sur : www.casablanca-bourse.com

L'Autorité marocaine du marché des capitaux ou AMMC se substitue au Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières ou CDVM avec un périmètre plus large et une indépendance plus forte par rapport au pouvoir politique. L'AMMC est créée par une loi de 2013, mais la transition du CDVM (institué en 1993) à l'AMMC ne commence qu'en 2016. L'AMMC est composée de deux organes : le conseil d'administration et le collège des sanctions.

C'est un établissement public qui a pour missions de veiller à la protection des épargnants, au bon fonctionnement et à la transparence des marchés de capitaux (et pas uniquement des valeurs mobilières) au Maroc.

Plus d'informations sur : www.ammc.ma
MAROCLEAR est l'unique dépositaire central des titres au Maroc. Il a été créé sous forme de Société Anonyme dont le Capital est détenu par les usagers de ses services, en vertu des dispositions du Dahir n° 1-96-246 du 9 janvier 1997, portant promulgation de la loi n°35-96 relative notamment, à la création d'un dépositaire central.

MAROCLEAR assure pour le compte de ses affiliés la dématérialisation des titres, leur conservation, leur circulation ainsi que leur administration (gestion du référentiel et codification selon des normes internationales). Tant pour les négociations de bourse que pour les transactions de gré à gré, MAROCLEAR est impliqué d'un bout à l'autre dans la phase post-négociation.

Plus d'informations sur : www.maroclear.com

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et l’utilisation de cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.