logo
CROISSANCE : Des prévisions de croissance supérieures à la moyenne de la région
07/08/2018 Cliquez ici pour revenir à la page précédente  Cliquez ici pour imprimer la news
Fait : Article de presse paru dans LE MATIN.

Analyse : L'agence de notation internationale FITCH RATINGS prévoit une croissance au Maroc de 3,5% cette année et 3,3% l'année prochaine dépassant toutefois la moyenne
régionale grâce aux secteurs de tourisme et l'industrie.
En effet, selon FITCH, l'industrie nationale devrait profiter d'investissements dans les secteurs de l'aéronautique et de l'automobile (qui devrait connaître un taux de croissance annuel moyen de 17,5% entre 2018 et 2019) notamment l'usine de MAGNETI MARELLI à Tanger.
La croissance du pays devrait également profiter de la bonne pluviométrie ayant marqué la saison agricole 2017-2018 avec un record historique en matière de rendement de 22,9 quintaux/hectare soit une récolte totale de 103m de quintaux pour le blé dur, le blé tendre et l'orge.
Pour 2019, l'agence prévoit un ralentissement « modéré » à cause du recul de la demande des principaux marché notamment l'Espagne, dont consommation privée devrait chuter et impacter les exportations marocaines de biens.
Pour rappel, ces prévisions rejoignent aussi bien les nôtres (3,4%), que celles du Gouvernement (3,6%) et restent meilleures que celles du Haut-Commissariat au Plan (HCP) avec des une croissance prévue de 3,1% pour 2018 et de 2,9% pour 2019.


Source : BMCE Capital Bourse
 
 
Modifier le texte  diminuer la taille du texteaugmenter la taille du texte