logo
PLF 2019 : Présentation en Conseil des Ministres des orientations générales du PLF 2019
11/10/2018 Cliquez ici pour revenir à la page précédente  Cliquez ici pour imprimer la news
Fait : Article de presse

Analyse : Les orientations générales du PLF 2019 ont été présentées hier en Conseil des Ministres. A vocation notamment sociale et d'appui aux entreprises et à l'investissement, le PLF consacrerait un budget de MAD 63,6 Md à l'éducation, de MAD 16,3 Md à la santé et viserait la création de 25 228 postes budgétaires.
Les mesures d'encouragement de l'entreprise, quant à elles, porteraient sur (i) la réduction des délais de paiement, (ii) l'apurement des arriérés de TVA, (iii) la simplification des fonds de garantie pour améliorer l'accès au financement et (iv) la révision du barème actuel de l'IS.
En effet, plusieurs propositions de mesures fiscales ont été formulées, à savoir :
  • Le relèvement du taux de l'IS à 32% (au lieu de 31%) appliqué aux entreprises qui réalisent un bénéfice net supérieur à M MAD 1 ;
  • La baisse du taux de l'IS à 17,5% (au lieu de 20%) appliqué aux entreprises dont le bénéfice net se situe entre K MAD 300 et M MAD 1 ;
  • Et, L'instauration d'une nouvelle contribution de solidarité sociale pour les entreprises générant des bénéfices nets supérieurs à M MAD 50 sur l'exercice comptable.
Au regard des dépenses sociales revues à la hausse et afin de contenir le déficit budgétaire à 3,7% du PIB en 2019, le Gouvernement s'attend à des recettes supplémentaires, telles que celles d'IS qui devraient augmenter de MAD 5,4 Md, de TIC (+ MAD 1,8 Md), de participations de l'Etat (+ MAD 2 Md) et celles issues d'un nouveau mécanisme de financement (+ MAD 12 Md).


Source : BMCE Capital Bourse
 
 
Modifier le texte  diminuer la taille du texteaugmenter la taille du texte