logo
BOURSE DE CASABLANCA : Augmentation du volume des opérations de prêt de titres de 57% à MAD 510 Md à fin 2017
08/11/2018 Cliquez ici pour revenir à la page précédente  Cliquez ici pour imprimer la news
Fait : Rapport annuel de l'AMMC au titre de l'année 2017.

Analyse : Selon le dernier rapport de l'AMMC, le volume des opérations de prêt de titres a augmenté de 57% à MAD 510 Md en 2017 pour un encours de MAD 15 Md.
S'agissant des emprunteurs, les Banques accaparent la majorité des volumes traités (71%), suivies des autres auxiliaires financiers (15%), des sociétés d'assurance et de réassurance (6%), des OPCVM (3%), des sociétés non financières (2%), des établissements de crédit assimilés (2%) et des sociétés de gestion (1%).
Du côté des prêteurs et avec une part de 81%, les OPCVM arrivent en tête. Les parts des Banques, des autres auxiliaires financiers et des sociétés non financières se situent, quant à elles, à 15%, 2% et 1% respectivement.
Par catégorie de titres, les opérations de prêts ont essentiellement porté sur les Bons du Trésor (82% des titres prêtés), suivis des certificats de dépôt (11%), des obligations (5%), des actions (1%) et des billets de trésorerie (1%).
Enfin, la durée moyenne d'une opération de prêt de titres se situe entre 3 et 12 semaines en 2017 dépendamment du type d'instrument financier. A noter que les durées de détention les plus longues ont été enregistrées par les Bons du Trésor.


Source : BMCE Capital Bourse
 
 
Modifier le texte  diminuer la taille du texteaugmenter la taille du texte